Plan par étapes pour la plantation de plantes de jardin, d’arbustes et de plantes méditerranéennes en pleine terre
L’avantage des plantes de jardin, des arbustes et des plantes méditerranéennes de Plantes Heijnen est qu’elles sont cultivées en pots. Cela permet de les planter tout au long de l’année, à l’exception des périodes de gel.
Voici un plan par étapes pour la plantation de plantes de jardin, d’arbustes et de plantes méditerranéennes lorsque vous les plantez en pleine terre.
- Effectuer la préparation du sol comme décrit sur la page consacrée à la préparation du sol. Si vous suivez ces étapes, vous prendrez un bon départ, ce qui profitera à la croissance des plantes de haie. Suivez ces instructions pour éviter tout désagrément. Cette étape est responsable à 50 % du succès de la croissance de vos plantes !
- Arrosez généreusement les plantes avant de les planter. De préférence, immergez la motte de chaque plante dans un seau d’eau afin de vous assurer que les plantes sont plantées dans une humidité adéquate. Veillez à ce que la motte se remplisse complètement d’eau.
- Pendant que les plantes et les arbustes de jardin sont encore dans leurs pots, disposez-les sur le terrain où vous souhaitez les planter. Dans le cas des plantes méditerranéennes, faites-le dans un endroit abrité, à l’abri du vent autant que possible. Sur chaque page produit de notre boutique en ligne, des conseils sont donnés sur le nombre de plantes nécessaires par mètre/mètre carré et sur l’emplacement (nombre d’heures d’ensoleillement). Lorsque les plantes sont disposées, il est facile de voir si elles sont correctement réparties. Si nécessaire, rapprochez ou éloignez les plantes (en gardant le plus beau côté en vue) afin de remplir toute la zone de plantation avec le même espacement entre elles.
- Lorsque les plantes sont bien placées, les pots en plastique peuvent être retirés. En immergeant brièvement le pot dans un seau d’eau, il sera plus facile pour la plante de sortir du pot et d’humidifier à nouveau la motte de racines. Parfois, les plantes dans les pots ont déjà poussé si vite que même les racines sortent du fond du pot. En retirant délicatement la plante du pot, les racines suivent. Si ce n’est pas le cas, les racines situées à l’extérieur du pot peuvent être coupées ou le pot en plastique peut être découpé. Cela n’entraîne aucune perte de qualité ni aucun retard de croissance pour la plante.
- À l’aide d’une bêche ou d’une petite pelle, faites un trou dans le sol deux fois plus grand que le pot dans lequel la plante sera placée. Si nécessaire, vous pouvez ajouter du terreau ou du terreau de plantation Heijnen dans le trou de plantation, mais veillez à ce qu’il soit bien mélangé à la terre existante. Certaines plantes qui nécessitent une attention particulière en ce qui concerne les exigences du sol comportent une explication détaillée dans notre boutique en ligne sur les pages de produits correspondantes. Les azalées et les rhododendrons, par exemple, poussent très bien avec un peu de tourbe de jardin. Tant que les pages de nos produits ne mentionnent pas explicitement les exigences en matière de sol, les plantes n’ont pas besoin d’un sol spécial.
- Lorsque le trou de plantation est suffisamment grand, la plante peut être placée dans le trou de plantation. Veillez à ce que la plante ne s’enfonce pas trop profondément, mais aussi à ce qu’elle ne s’élève pas trop haut ! La bonne profondeur de plantation est facile à retenir : s’assurer que le dessus de la terre (de la plante hors du pot) est légèrement en dessous de la surface du sol (même lorsque la terre autour de la plante a été considérablement tassée). Le haut de la « plante en pot » ne doit plus être visible une fois qu’elle a été plantée.
- Tassez ensuite fermement la terre autour de la plante. Ce faisant, il faut veiller à ce que la plante ne soit ni trop profonde ni trop superficielle, même après avoir tassé. En fait, les deux ne sont pas bons pour la croissance des plantes.
- Une fois que toutes les plantes sont installées, le sol peut être soigneusement travaillé avec un râteau autour des plantes. Veillez à ne pas arracher les plantes lorsque vous ratissez le sol. Il suffit de ratisser légèrement la couche supérieure. Cela suffit pour niveler le sol de manière satisfaisante. Si nécessaire, vous pouvez ratisser une petite « digue de sable » près de la plante de haie afin que, lors de l’arrosage, l’eau reste autour de la plante.
- Il est possible de répandre un peu d’engrais sur les plantes (au printemps et en été), mais on peut aussi attendre que les plantes aient poussé. Ce faisant, il convient de tenir compte de la durée d’action de l’engrais. Un engrais de longue durée à la fin de l’été n’est pas nécessaire, car les plantes n’absorbent (presque) pas d’engrais en automne et en hiver. Il est également important que les granulés d’engrais ne restent pas entre les feuilles de la plante. Cela peut provoquer des brûlures sur la feuille. Saupoudrez soigneusement l’engrais autour des plantes sur le sol ratissé et utilisez toujours un engrais organique (pas d’engrais chimique).
- Vous pouvez ensuite arroser généreusement les plantes. Cela provoque un léger affaissement du sol, permettant aux racines d’avoir un meilleur contact avec le sol et donc de mieux former de nouvelles racines capillaires importantes pour l’absorption de l’eau de la plante. La présence d’humidité permet aux plantes de s’enraciner.
Surtout dans la première période après la plantation, il est important d’arroser rapidement et abondamment les plantes pour maintenir le sol humide. Par temps chaud et ensoleillé, arrosez presque tous les jours après la plantation, mais vérifiez d’abord que le sol est encore suffisamment humide. Si le sol est encore suffisamment humide, n’arrosez pas. En effet, l’excès d’eau n’est pas bon non plus.
Lorsque les plantes sont bien enracinées, vous devrez arroser moins souvent. En effet, le système racinaire s’est alors développé à un point tel que la plante peut plus facilement absorber l’eau du sol. Dans ce cas, seule une sécheresse persistante nécessite un arrosage. Dans ce cas, il est préférable d’arroser généreusement en une seule fois plutôt que d’arroser un peu chaque jour. Cela encourage les racines à chercher de l’eau dans le sol.
Soyez prudent lorsque vous utilisez des tuyaux de goutte à goutte au début. Ceux-ci peuvent en partie aider à la gestion de l’eau, mais dans les premiers stades, les racines ne dépassent pas encore la motte et un tuyau de goutte à goutte ne suffit pas. Comme la plante de haie n’est pas encore enracinée, il faut utiliser un arroseur pour donner de l’eau (supplémentaire) sur et autour de la motte de racines. Ce n’est que lorsque la plante est bien enracinée qu’un goutte à goutte suffit.