Transformez votre jardin en paradis pour les oiseaux
Vous avez hâte d’entendre à nouveau le chant des oiseaux dans votre jardin ? Vous avez de la chance, c’est le printemps ! Pour favoriser l’arrivée d’oiseaux dans votre jardin, vous pouvez le transformer en un paradis pour les oiseaux. La présence d’oiseaux dans votre jardin n’est pas seulement très agréable, elle contribue également à la santé de l’écosystème. Voici donc quelques plantes incontournables dans votre jardin pour attirer les oiseaux !
Sambucus nigra, ou sureau noir, est une plante qui donne de magnifiques fleurs blanches qui contrastent joliment avec ses feuilles pourpres foncées à noires. Ces fleurs attirent les merles et les pinsons. Après la floraison, des baies apparaissent sur la plante, qui attirent également de nombreux oiseaux.
Hedera est une plante grimpante idéale qui pousse au début du printemps. Le lierre offre un abri aux oiseaux et constitue un excellent site de nidification. Les merles, les moineaux et les rouges-gorges adorent cette plante à feuilles persistantes.
Le Cornus, ou cornouiller, attire non seulement les insectes, mais aussi les oiseaux tels que les mésanges et les rouges-gorges, grâce à sa floraison remarquable au printemps. Les baies rouges en automne sont également appréciées des oiseaux.
L’Echinacea, également appelée échinacée, est une plante de jardin connue pour ses fleurs colorées. Ces magnifiques fleurs sont belles à regarder, mais elles font aussi le bonheur des abeilles et des papillons. Les oiseaux, tels que les bouvreuils et les chardonnerets, aiment s’arrêter pour cueillir les graines des fleurs.
Le Crataegus ou l’aubépine est un arbuste qui commence à fleurir au mois de mars. L’inflorescence de l’aubépine attire toutes sortes d’oiseaux, notamment les grives et les merles. Les oiseaux n’apprécient pas seulement la plante au moment de la floraison, mais aussi à l’automne. Ils apprécient alors les baies de cet arbuste.
Le bon endroit
Veillez à ce que les plantes qui attirent les oiseaux soient placées à des endroits stratégiques où ils ont facilement accès à la nourriture et à des abris. La combinaison de ces plantes et d’un emplacement adéquat vous permet de profiter d’un espace extérieur coloré et vivant au printemps, agrémenté du gazouillis et du battement des ailes de différentes espèces d’oiseaux. Profitez de la beauté de l’interaction naturelle entre la flore et la faune.