Plantes de haies et animaux domestiques ? Choisissez judicieusement !
Chez Plantes de Haies Heijnen, nous aimons beaucoup les arbres, les plantes et tout ce qui est vert. Mais nous aimons aussi les animaux ! C'est pourquoi nous estimons qu'il est important de mentionner qu'un certain nombre de plantes de haies sont toxiques et peuvent représenter un danger pour les animaux si les feuilles ou les fruits sont ingérés. Surveillez donc de très près votre animal avec ces variétés de haies, ou optez pour une variété non toxique. Nous nous ferons un plaisir de dresser pour vous la liste des haies vénéneuses.
L'if
L'une des plantes de haie les plus populaires est l'if. Cette haie est également l'espèce la plus toxique de notre assortiment. Pratiquement chaque partie de la plante contient de la taxine, qui peut rendre les gens et les animaux très malades. Les baies rouges qui poussent dans la plante sont particulièrement dangereuses. Pour les animaux (ou les jeunes enfants), elles peuvent sembler très savoureuses, mais rien n'est moins vrai ! L'if est une espèce parfaite pour servir de haie, mais si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, il peut être judicieux d'opter pour une autre espèce.
Privet
Une autre de nos plantes de haies populaires fait partie de cette liste : le troène. Bien que cette plante de haie soit beaucoup moins toxique que l'if, elle peut néanmoins avoir des conséquences désagréables pour l'homme et les animaux. Dans le cas du troène, ce sont surtout les baies qui sont toxiques. Leur ingestion, en grande quantité, peut notamment provoquer des diarrhées et des vomissements. Il est sage de surveiller de près votre animal lorsqu'il s'approche du troène. Sauf si votre animal est un oiseau. Les oiseaux peuvent manger les baies sans être dérangés et sans conséquence.
Laurier
Le laurier, ou baies de laurier, soit beaucoup moins toxique que les espèces ci-dessus, cette plante de haie mérite d'être mentionnée. Tant les feuilles, les branches et le tronc que les baies contiennent du poison. Les baies du laurier sont cependant beaucoup moins visibles que celles du troène ou de l'if, de sorte que les animaux seront moins enclins à se nourrir de cette plante. Néanmoins, il est important de garder un œil sur votre animal de compagnie lorsque vous avez une haie de lauriers. S'ils mangent de la plante, ils peuvent tomber malades. Évidemment, nous ne voulons pas que cela se produise !
Buis
Le buis est également une plante de haie toxique. Toutes les parties de cette espèce de haie contiennent des toxines. Le fait est que de grandes quantités de la plante doivent être consommées avant que des symptômes graves ne se manifestent. Par conséquent, si votre animal n'a ingéré qu'une petite quantité de buis, il n'y a aucune raison de paniquer.
Le houx
Nous terminons la liste avec le houx. Les feuilles et les baies de cette plante de haie sont toutes deux toxiques. Dans ce cas également, il faut manger une grande quantité de baies avant qu'elle ne fasse quoi que ce soit. Même si ces baies rouges semblent très attrayantes pour les animaux, ils ne les mangeront pas facilement. C'est important car le houx a des feuilles piquantes. Votre animal peut y mordre une fois, mais il n'essaiera plus de le faire par la suite. La douleur n'en vaut pas la peine !
Matière à réflexion
Comme on peut le constater, un certain nombre de plantes de haies sont toxiques et peuvent nuire aux animaux domestiques (et aux personnes). Toutes les espèces ne sont pas également dangereuses et toutes les plantes n'ont pas les mêmes conséquences, mais c'est un élément à prendre en compte lorsque vous avez des animaux domestiques et que vous souhaitez planter une haie. Heureusement, si vous préférez ne pas prendre de risque, il existe beaucoup d'autres belles plantes de haies qui ne sont pas toxiques et qui peuvent égayer un jardin de manière agréable !