L’histoire des plantes de haies
Cela fait des siècles déjà que certaines plantes sont utilisées comme plantes de haies. C'est comme si ce phénomène a toujours fait partie intégrante de notre monde... Nous souhaitons prendre un moment pour nous plonger dans l'histoire des plantes de haies. Nous découvrons ici les avantages et les fonctions des haies au fil des siècles, et les raisons pour lesquelles ces haies vont probablement continuer à orner les rues de nos villes dans le futur.
Comment tout a commencé...
Dans la mesure de nos connaissances, des plantes de haie étaient déjà cultivées et entretenues à l'époque des anciens Égyptiens (environ 3300 av. J.-C. à 332 av. J.-C.) ainsi que des Grecs et des Romains (de 3000 av. J.-C. à 500 ap. J.-C.). En ancienne Égypte, les plantes de haie étaient principalement utilisées comme séparation entre les parterres de plantes médicinales dans les jardins entourés de murs des palais et des temples. Elles apportaient de l'ordre et de la structure à la production de cosmétiques, de médicaments et de plantes utilisées lors des rituels dans les temples.
Les Grecs et les Romains utilisaient les haies notamment pour délimiter les terrains. À cette époque, les jardins et les terres agricoles étaient entourés de haies afin de montrer clairement où se terminait un terrain et où commençait le suivant.
Fonction de protection
Longtemps après les Grecs et les Romains, à l’époque du Moyen Âge (500 à 1500 après J.-C.), les plantes de haies ont surtout rempli une fonction de protection. Les seigneurs des châteaux et les propriétaires terriens avaient l’habitude de clôturer leurs terres à l’aide de plantes de haies pour protéger leur propriété des intrus. Ces haies arrêtaient non seulement les personnes malintentionnées, mais aussi les prédateurs. À cette époque, les haies faisaient également office de barrière parfaite pendant les guerres.
Fonction décorative
Jusqu'au Moyen Âge, les haies ont donc principalement été plantées à des fins fonctionnelles. Ce n'est qu'à la Renaissance (1400 à 1600 après J.-C.) que les plantes de haies ont commencé à être utilisées à des fins décoratives. À cette époque, les jardins, parcs et autres domaines étaient décorés et embellis par des haies de toutes formes et de toutes tailles. Nous le devons en grande partie au roi de France Louis XIV. Il était un grand amateur de plantes de haies et les a utilisées pour égayer les jardins de Versailles avec différentes formes et motifs ornementaux.
Un avenir durable
Aujourd’hui encore, les plantes de haies sont très populaires dans les parcs et jardins. Elles sont toujours utilisées pour garantir une certaine intimité et pour séparer un jardin d’un autre. Elles réduisent aussi les nuisances sonores, tout en nous protégeant des intempéries.
Les haies sont donc vouées à un avenir prometteur et vont continuer à embellir notre paysage urbain pendant un certain temps encore. Les plantes sont durables et assurent la biodiversité des espaces extérieurs, ce qui devient de plus en plus important dans notre monde actuel. En d’autres mots, les haies sont là pour rester !