Comment rendre votre jardin durable?
Ces derniers temps, la durabilité et l'environnement font l'objet d'une grande agitation. Nous devons tous vivre de manière plus durable et avec moins d'énergie. C'est un fait. Il existe plusieurs façons de procéder. Dans ce blog, nous nous attachons - comment pourrait-il en être autrement - à rendre les jardins plus durables. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, vous pouvez faire beaucoup pour la durabilité dans votre jardin. Pensez à moins arroser, à faire votre propre compost et à ne pas mettre une clôture, mais une haie à la place. Cette dernière est également bonne pour la biodiversité. Vous lisez ça? Ce blog vous donne un certain nombre de conseils.
Les plantes de haies qui éliminent le CO2 et les particules de l'air.
De nombreux jardins sont entourés de clôtures ou de haies. C'est facile et agréable. Mais pas du tout durable. Si, en revanche, vous plantez une rangée de plantes de haies, vous travaillez de manière durable. Les plantes de haies, comme les conifères Thuja ou Cypres de Leyland, absorbent le CO2 et les particules fines de l'air. C'est une bonne chose pour deux raisons: une haie est belle dans votre jardin et elle améliore la qualité de l'air.
Choisissez des plantes de haies pour plus de biodiversité
Et trois... Une haie augmente également la biodiversité dans votre jardin. Il attire beaucoup d'insectes, d'oiseaux et de papillons. Qu'est-ce que la biodiversité? C'est la variété des organismes vivants que l'on trouve dans une certaine zone. Dans ce cas, votre jardin. Il comprend tous les animaux, plantes et micro-organismes qui travaillent ensemble dans un écosystème. Chaque organisme y joue un rôle spécifique. La plupart des plantes de haies conviennent pour apporter plus de biodiversité dans votre jardin. Si vous choisissez une bordure de jardin avec du Laurier (Prunus Laurocerasus ou Prunus Lusitanica), de l'if, du lierre (Hedera Hibernica), du troène (Ligustrum) ou un mélange de ces plantes, il y a toujours de la vie dans votre jardin. Outre les abeilles et les papillons, ces haies attirent de nombreux oiseaux. Les pépiements et les gazouillis sont très agréables, mais ils tiennent également les ennemis à distance. Ou plutôt: ils s'en débarrassent. Pensez aux chenilles. Ces derniers ne font généralement aucun bien à votre Buxus ou à d'autres plantes.
Utilisez moins d'eau
Une longue période de sécheresse n'est pas bonne pour les plantes et les arbres. Nous avons déjà abordé ce sujet dans le blog du mois dernier. Les plantes ont besoin de plus d'eau pendant cette période. Pas très durable, bien sûr. Parce que l'eau est rare pendant un été long et chaud, nous devons l'utiliser le plus judicieusement possible. La réduction de la consommation d'eau est donc une nécessité absolue. Mais comment faire pendant la sécheresse, quand on a besoin de plus d'eau? Ou du moins, vous le pensez...
Dépenser moins pour l'eau
Il existe une solution: installer un système de goutte à goutte pour arroser vos plantes à temps. Par exemple, il y a un tuyau d'arrosage qui arrose immédiatement les racines. Il n'y a donc pas de gaspillage. Il est également possible d'installer un système de goutte à goutte sous terre. C'est le plus durable. Vous verrez que cela fait aussi une énorme différence pour votre porte-monnaie. Tout le monde y gagne. Utiliser moins d'eau et donc être plus durable tout en économisant de l'argent pour d'autres choses. Bien sûr, vous devrez d'abord acheter et installer le système, mais ces coûts seront récupérés au bout de quelques années.
Faire son propre compost: moins de déchets, moins de frais et un sol plus sain
Une autre option durable et peu coûteuse consiste à fabriquer son propre compost. Vous pouvez le faire sur un tas de compost ou dans un bac à compost spécial. Au lieu de jeter les déchets de fruits et légumes, vous pouvez les laisser se composter et les réutiliser dans votre jardin. Vous aurez ainsi moins de déchets à collecter et vos haies et autres plantes ne verront certainement pas d'inconvénient à ce qu'une couche régulière de compost soit jetée sur leurs "pieds". Il améliore énormément le sol. Et vous n'avez plus besoin d'acheter d'engrais.
Quelques conseils supplémentaires pour accroître la biodiversité dans votre jardin
Remplacez les dalles de votre jardin par du gazon ou les bordures par des plantes de jardin. C'est plus beau à voir. Plus vert, aussi. Mais vous constaterez également que davantage de papillons et d'abeilles trouveront votre jardin. N'est-ce pas merveilleux? Et c'est également très bon pour (la préservation de) ces créatures, qui sont de plus en plus menacées d'extinction.