Comment entretenir des plantes de haies en pot ?
Vous n’avez peut-être pas la possibilité de planter vos plantes de haies en pleine terre. Par exemple, parce que vous n’avez pas de jardin mais un balcon ou une terrasse sur le toit, ou encore parce que votre jardin est trop petit. Cela ne signifie pas automatiquement que vous ne pouvez pas acheter des plantes de haies. Celles-ci peuvent, en effet, être plantées sans aucun problème dans des pots ou des bacs. Nous vous fournissons quelques conseils sur l’entretien requis par les plantes de haies en pot.
Structure du sol
Le jardinage en pot nécessite une approche différente de celle du jardinage en pleine terre. En effet, la nature est ainsi faite que les organismes vivants du sol et les plantes travaillent ensemble pour se maintenir en vie. Petits insectes, fungi et bactéries, un tas de choses vivent dans le sol. Elles maintiennent le sol aéré et lui donnent la structure adéquate. Sans oublier que les organismes vivants du sol sont aussi généralement autosuffisants en eau. Ils peuvent extraire l'eau du sol et, en cas d'excès d'eau, l'évacuer.
Rien de tout cela n’est possible dans des pots. Ici, c'est à vous de fournir une bonne structure au sol pour que vos plantes de haies puissent croître et s'épanouir en toute beauté.
Circulation de l’eau dans le pot
La chose la plus importante à faire lors de la plantation d'une plante de haie dans un pot est de s'assurer qu'il y a un trou au fond du pot. Cela permet à l'excès d'eau – que la plante ne peut pas absorber – de quitter le pot. Vous évitez ainsi que votre plante ne se noie. Il est toutefois nécessaire de laisser un certain espace entre le trou et le support sur lequel vous déposez le pot, sinon l'eau ne pourra pas s'écouler d'elle-même.
Pour favoriser la circulation de l'eau dans le pot, vous pouvez également choisir de placer des billes d’argile au fond du pot. Ces billes permettent d'aérer le pot et d'absorber l'excès d'eau.
Pendant les chaudes journées d'été, n'oubliez pas d'arroser suffisamment vos plantes ! Les plantes en pot n'ont pas accès à l'eau contenue dans le sol. C'est donc à vous de veiller à ce qu'elles ne se dessèchent pas.
Terreau et engrais
Le terreau étant la seule option de sol pour les plantes en pot, il est crucial de choisir un terreau de bonne qualité. Veillez ici à ce que le terreau absorbe bien l'humidité tout en restant suffisamment aéré.
Dans la plupart des cas, un terreau de qualité ne suffit pas... En effet, ce dernier ne contient des éléments nutritifs que pour une période de 3 à 6 mois. Vous pouvez ici choisir de changer le terreau régulièrement ou encore d'ajouter de l’engrais pour plantes. Généralement, l’ajout d’engrais se fait deux fois par an : au printemps et en été.
Le bon pot
Un dernier conseil pour vous : veillez à ce que vos plantes aient suffisamment d'espace pour se développer. Si vous voulez des plantes de haies de grande taille, veillez à utiliser des pots profonds. Si vous souhaitez, par exemple, que vos plantes dépassent 40 cm de haut, nous vous conseillons toujours d'avoir au moins 30 cm de terreau, dans lequel les plantes pourront s'enraciner. Plus le pot est grand, plus la plante peut se développer en hauteur.
Si vous préférez garder des plantes de petite taille, un petit pot suffit. La plante restera en vie dans un petit pot, mais sera de taille limitée.